CRÉATIONS 2024-2025
Au programme de l’enseignement de l’espagnol, nous proposons cette année un spectacle en co-production avec la cie Via Expresa composé de deux mythes andins "La légende des frères Ayar" et " La légende du lac Titicaca". Il sera joué en version bilingue et il mélange différentes techniques de jeu : masques de la commedia dell’arte, marionnettes et théâtre d'ombre. Le tout accompagné de deux musiciennes.
Intéressé par une prestation dans votre établissement ?
N’hésitez pas à demander un devis. Notre demande d’intégration dans Adage est en cours.
Co- production avec la cie Via Expresa
Les frères Ayar
La légende raconte que le dieu du monde andin ‘Huiracocha’ a envoyé ses quatre enfants à la recherche de terres fertiles. Les quatre frères Ayar avec leurs femmes : Ayar Cachi et Mama Huaco, Ayar Uchu et Mama Ipacura, Ayar Auca et Mama Rahua et enfin, Ayar Manco et Mama Ocllo se sont dirigés vers le sud-est.
Ayar Cachi était un homme fort et courageux dont ses frères étaient envieux et ils le tuèrent. Les autres frères ont poursuivi leur chemin vers la colline ‘Huanacauri’ où ils ont trouvé une idole de pierre. Plein de respect et de peur, les frères sont entrés. Puis Ayar Uchu sauta derrière la statue et fut pétrifié. Après avoir poursuivi son voyage dans la Pampa del Sol, Ayar Auca a également été transformé en pierre.
Finalement, Ayar Manco, accompagné des quatre emmes arriva à Cusco où il planta sa canne en signe de terre fertile et décida de fonder une ville en l’honneur du Dieu Huiracocha et du Dieu du soleil. La ville sera la capitale de l’Empire Inca.
La création du lac Titicaca
Il y a très longtemps, les hommes vivaient insouciants et heureux dans la vallée. À cette époque, les terres du Titicaca étaient très fertiles. Les « Apus », les dieux de la montagnes, les protégeaient et ne leur interdisaient qu’une chose: aller au sommet des montagnes où se trouvait le feu sacré.
Mais le Diable (toujours prêt à faire des mauvais coups, même Adam et Ève s’étaient faits avoir) trouvait insupportable leur bonheur. Il les encouragea, jour après jour, à s’aventurer vers la cime des montagnes, et finit par les convaincre.
Bien sûr, les Apus surprirent les habitants en train d’escalader une montagne et devinrent furieux. Ils lâchèrent les pumas qui dévorèrent toute la population, sauf un couple. En voyant ce massacre, Inti, le Dieu Soleil, pleura durant 40 jours et 40 nuits et c’est ainsi que fut formé le Lac Titicaca. Quand le soleil revint, le couple, qui s’était réfugié dans une petite barque, remarqua que les pumas s’étaient transformés en pierre.