L'équipe

photo-profil-DS.jpg

Dominique SATGE, directeur de la compagnie Latinomania depuis 2001 et comédien français semi-professionnel, formé aux ateliers de la ville de Paris, à la ligue d’improvisation (Lifi) et au sein de la Compagnie du Mystère Bouffe pendant 4 ans. Il s’est peu à peu spécialisé dans le théâtre hispanique et la Commedia dell’arte articulée à des formes contemporaines et dans des styles tels que l’absurde et le clown. Il a joué dans Théâtre de chambres à trois voix, montage de saynètes de Dubillard et Tardieu, Lorca, des canevas de commedia, Histoires de nez. Il a suivie le stage long de Carlo Boso en 2016 et a participé à des stages de mise en scène avec Véronique Mounib de la cie Ouie-dire en 2014 et 2020.
En 2011, il devient auteur et metteur en scène de Narcotrafico, La prophétie azèque jouée de 2013 à 2018 au Mexique et en France. et de Coup d'envoi de 2017 à 2021.

Professeur des écoles habilité en espagnol, il administre la compagnie et fait la promotion de l’enseignement de l’espagnol par le théâtre en proposant des ateliers aux établissements (plus de 150 vendus sur toute la France depuis 15 ans). Il travaille aussi comme metteur en scène pour la cie des semeurs de rêve depuis 2013.

Leticia GUTIERREZ a travaillé au Mexique et en France pour le théâtre, la cinéma et la télévision. Depuis 2010, en parallèle à son métier de comédienne, elle anime des ateliers à La Villette pour enfants de 3 à 6 ans, des ateliers de théâtre en espagnol pour des élèves d’élémentaire, collège et lycée avec Latinomnia depuis 10 ans, des stages de théâtre pour enfants de 8 à 12 ans au Centre Culturel de La Jonquière et Centre Culturel Interclub 17 pendant les vacances scolaires, des cours de théâtre hebdomadaires pour enfants, adolescents et adultes au Centre d’Animation de la Jonquière, Paris 17ème et des ateliers de théâtre en espagnol pour des enfants de 4 à 9 ans pour l’Association Café Bilingue à Paris. En 2015, elle se forme à la pédagogie en suivant le cursus « Médiation Artistique » à l’INECAT (Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Transformation). Elle travaille avec Latinomania depuis 2007.

Leticia1.jpg
Gabriela.jpg

Gabriela Aranguiz se forme au Chili à l’école de théâtre de l’Université Playa Ancha à Valparaiso. En 2004, après un stage réalisé avec Jaime Lorca,  elle découvre la marionnette et se consacre peu à peu au travail du théâtre d’images et d'objets. Arrivée en France en 2009, elle obtient une Licence Professionnelle théâtre Encadrement d’atelier et un Master II Études Théâtral­es à la Uni­versité de la Sorbonne Paris III.
A Paris, elle intervient en tant que comédienne dans différents projets de théâtre et de théâtre d’objet. Elle crée deux projets autour du Chili : “Le Chili aux mains nues” au Théâtre aux Mains Nues avec la collaboration d’Eloi Recoin et « Un Printemps pour le Chili » au Théâtre de Verre. Depuis trois ans, elle collabore avec la Cie Le Bouc sur le Toit avec laquelle elle monte sa première mise en scène « Le pays de Rien » avec l’aide à la création de La Ferme Godier et le soutien du Théâtre aux Mains Nues. Elle rejoint Latinomania en 2016.

Johanna Rua est une comédienne-clown argentine, elle se forme à Buenos Aires dans l'école de Théâtre Andamio 90 dirigée par Alejandra Boero où elle rencontre Claudio Tolcachir qui deviendra son formateur pendant cinq ans. En 2006 elle joue dans “Chau Misterix” de Mauricio Kartun, En 2010,  elle arrive en France et suit le cursus de formation professionnelle de clown durant deux années à l’école Le Samovar.  En 2015, elle réalise la formation de Clown à l’Hôpital proposée par Le Rire Médecin. Ensuite, elle intègre la Compagnie Le Roi de Sable avec laquelle elle fait des interventions clownesques en établissements de soins et joue en solo, duo et trio. Elle crée un spectacle de clown tout public basée sur le conte La Reine des Grenouilles de Davide Cali. En parallèle, elle donne des ateliers et des stages de clown à des enfants, des adolescents et des adultes dans différents centres d’animation de Paris et au Samovar. Elle rejoint Lationomania en 2016 et joue dans la Prophétie aztèque en 2018.

Johana.jpg
DSC_0021 (2).JPG

Laeticia Casanova est une comédienne uruguayenne. Elle pratique aussi le clown, le  cirque et les  marionnettes depuis 2009. Diplômée de l'École multidisciplinaire d'art dramatique de Montevideo (E.M.A.D.), et du Centre d’investigation et d'éducation pédagogique (C.I.E.P.), elle a participé à de nombreuses productions théâtrales, des spectacles pour enfants, du cirque et des marionnettes. Elle a aussi  exercé dans l'éducation initiale, élémentaire  et secondaire.
C’est en 2014, qu’elle prend l’avion pour mener le cycle du laboratoire spatial (L.E.M.) au  L.I.S.P.A. (London International School of Performing Arts), où elle a approfondi ses études sur le théâtre physique. Elle décide donc de rester en  Europe pour continuer sa formation et sa carrière.
En 2016 elle arrive à Paris  pour développer sa propre dramaturgie par la construction et la manipulation de marionnettes sur le chemin du théâtre d'objets. Elle a eu l'énorme chance de se former avec la compagnie de Philippe Genty et Jean Louis Heckel à la NEF,  la Manufacture d'utopies.

Manuel Ulloa-Colonia, comédien et metteur en scène mexicain. Formé à Mexico, il a intégré la compagnie Actores del Método en 1993, où il a fait ses premières mises en scène. En 2000, il arrive en France. Deux ans plus tard, il fonde la compagnie Le Miroir qui fume et il s’attaque à la traduction et diffusion du théâtre mexicain contemporain. Il travaille avec des mes. comme Robert Cantarella, Claude Buchvald ou Jean Bellorini, puis il met en scène Désert et Dormeuses de Cutberto Lopez à Paris en 2005 et Ma vie de chandelle, de Fabrice Melquiot à Mexico en 2007. Il travaille depuis 2007 avec Latinomania et ces dernières années, il a séjourné 3 ans à Mexico pour mener à bien des projets financés notamment par le FONCA mexicain. Il poursuit aujourd'hui ses activités de au sein de sa maison d'édition et anime des ateliers.

Manuel.jpg