Contactez-nous : web@latinomania.fr

Démarche pédagogique

Apprendre l’espagnol par le théâtre

Pour la 9ème année consécutive, Latinomania vous propose de faire participer vos élèves à un atelier de pratique de l’espagnol par le théâtre.Nous proposons 6 formules au choix, allantde l’initiation théâtrale à la mise en scène d’unspectacle, en empruntant plusieurs chemins desensibilisations.

Nous intervenons partout en France et pouvons aussi répondre à des attentes spécifiques. Tous nos comédiens et metteurs en scène sont de langue maternelle espagnole.

Nous disposons d’un répertoire de pièces pouvant être jouées dans votre établissement (voir rubrique spectacles)

Déroulement commun à chaque atelier

Expression corporelle / Jeux théâtraux (diction, mime, concentration) / Improvisations / Travail sur un texte / Présentation du travail ou de la pièce en fin d’atelier.

Définition du projet

Pratiquer le théâtre en espagnol permet d’inventer des situations et des personnages à jouer à partir de pièces et histoires existantes ou écrites pour l’occasion. Pour comprendre et jouer les histoires en espagnol, les élèves apprennent des éléments du langage, choisis en fonction des programmes de leur niveau de classe.

Ce type de pratique s’appuie sur l’articulation langue – théâtre et met en avant l’interdisciplinarité (musique, arts plastiques, histoire du théâtre, travail d’écriture, etc.).

L’atelier improvisation et l’atelier pour les professeurs poursuivent cette recherche.

Objectifs

Ce processus favorise :

– l’utilisation de la parole liée à l’action pour explorer des situations, des émotions et des personnages.

– le développement de la créativité et la capacité à interpréter des rôles et des situations, seul ou en équipe.

– le développement du sens critique à la fois sur ses propres performances et celles des autres.

Cette méthode est active et fondée sur l’authenticité de la communication (prise de parole, écoute de la parole de l’autre, parler à l’autre, apprendre à dire « je ») prenant appui sur le Cadre Européen

Oeuvres et auteurs proposés

Ecole primaire

Cuentos y leyendas mexicanos de B. Traven -Mexique

Juguetes de salón de C.N Hernández – Colombie

Cholito en la maravillosa Amazonía de Oscar Colchado – Pérou

Collège

A la diestra de Dios padre et Opera Bufa de Enrique Buenaventura – Colombie

El valle de los cocuyos de Gloria Cecilia Díaz – Colombie

Los cuentos de la selva de Horacio Quiroga – Uruguay

Don Quijote de Miguel de Cervantes – Espagne

El volero en la botella de Jorge Díaz – Mexique

Federico García Lorca (Espagne), Vicente Huidobro(Chili), Gabriel García Márquez (Colombie).

Lycée

La historia del hombre que se convertió en perro de Oswaldo Dragún – Argentine

Notas de cocina de Rodrigo Garcia – Argentine

Picnic de Francisco Arrabal – Espagne

Mario Vargas LLosa (Pérou), Eduardo Pavlovsky et Daniel Veronese (Argentine), Juan Radrigán (Chili)

Nombre de participants

Souhaité 15, maximum 25.

Espace nécessaire

Une salle propre et éclairée d’au moins 50 m2, isolée pour éviter de déranger les autres classes, sans chaises ni tables.

Matériel

Un lecteur de cassette / CD

Tenue

Les élèves porteront une tenue et des chaussures souples.

Rôle de l’enseignant

La présence du professeur est obligatoire durant tout l’atelier. Une collaboration efficace entre le professeur et l’intervenant est indispensable pour donner du sens au déroulement du projet qui doit s’étaler sur une période de 4 mois maximum.

Rôle de l’intervenant

Le metteur en scène natif s’efforce de ne pas parler français devant les élèves. Ils sont contraints de comprendre en situation.

Le professeur traduira les consignes les plus compliquées. Pour chaque projet, vous disposerez du texte intégral, d’une fiche pédagogique en français précisant les objectifs transversaux, linguistiques et culturels, le déroulement de l’atelier et les prolongements possibles autour du texte.

Nous vous conseillons de mener le projet sur une période de deux à quatre mois pour créer une dynamique de travail.

Tarifs

Formule 1 : atelier de 3h – Une ou deux séances – 350 euros
Initier les élèves au théâtre

Formule 2 : atelier de 6h – Deux ou trois séances – 680 euros
Exploiter théâtralement un thème ou un texte court

Formule 3 : atelier de 12h – Trois à six séances – 1120 euros
Création d’un spectacle à partir d’un texte

Formule 4 : atelier de 15h – Cinq à dix séances – 1350 euros
Création d’un spectacle à partir d’un texte

Formule 5 : atelier d’improvisation bilingue de 3h – 350 euros
Initier les élèves à l’improvisation

Formule 6 : atelier pour les professeurs d’espagnol – stage en journée ou sur un week-end de 6H à 12h – Sur demande
Apprendre à animer un atelier en espagnol

Exemple de production finale d’un atelier de 15 heures en lycée

Vous êtes intéressés : contacter Latinomania

Appelez-nous 09 82 50  23 08 / 06 63 16 90 03 ou envoyez un courriel pour une demande de devis. Attention, le défraiement transport au départ de Paris vient s’ajouter au budget, excepté Paris intramuros.
Une fois votre financement obtenu, nous convenons du calendrier des interventions avec un de nos comédiens metteurs en scène latino-américains.
Vous lui faites part de vos intentions, du choix de votre texte ou thème de travail et réalisez en dialogue avec lui le travail préparatoire.

Trouver un financement

Demander au directeur, principal du collège ou proviseur. Plusieurs possibilités s’offrent à la classe :
– un budget peut être débloqué
– les élèves peuvent être sollicités modestement pour le compléter
– des aides aux projets culturels auprès des conseils généraux ou des mairies voire des associations peuvent être octroyées, dans le cadre d’un projet d’établissement.

6 Comments

  • Reply Maestri 16 juillet 2012 at 13:44

    Bonjour,
    je suis professeur d’espagnol en Essonne au collège Roland Garros à St-Germain-lès-Arpajon. Je serais très intéressée par l’atelier formule 2. Pourriez-vous me faire un devis?
    Cordialement.
    Valérie Maestri.

  • Reply Deniau Claire 14 mai 2014 at 14:28

    Bonjour,

    Je suis professeur d’espagnol au lycée Colbert à Paris (10ème) et je souhaite monter un projet théâtre avec une classe de 2nde ou de 1ère au cours de l’année scolaire 2014-2015. Cela correspondrait à une formule 3 ou 4. Je compte faire une demande de subvention dans le cadre d’un projet Alycce et déposer le dossier fin août.
    Pourriez-vous me dire si vous intervenez sur les heures de cours ou sur d’autres créneaux horaires ? Les ateliers peuvent-ils se dérouler sur 1h ou faut-il un créneau de 2h ? Je souhaiterais que les ateliers se déroulent sur les heures de cours, mais je ne sais pas si cela est possible ? Comment avez-vous l’habitude de travailler quand il s’agit d’un projet qui concerne une classe entière soit environ 25 élèves ?
    Merci de votre attention,
    Bien cordialement,

    Claire Deniau

  • Reply GRIVAUX 8 décembre 2014 at 20:07

    Bonjour,

    Je suis enseignant en lycée au lycée Jean Moulin de Torcy. Je souhaiterais animer prochainement un atelier théâtre avec mes lycéens en espagnol, mais j’ai pour cela besoin d’idées et de méthode. Aussi, je suis intéressé par votre formule 6 : pourriez-vous me donner davantage d’indications?

  • Reply GRIVAUX 8 décembre 2014 at 20:10

    Bien cordialement,

    M. GRIVAUX

  • Reply le bouter 13 septembre 2015 at 12:17

    Bonjour, je suis enseignante d’espagnol au collège. Je travaille en Bretagne, vous déplacez-vous? Je suis intéressée par la formule 2 pour mes élèves de 4èmes/3èmes, j’aimerais avoir des idées et monter un projet avec eux afin de travailler leur expression, leur faire découvrir la langue sous un autre aspect (plus concret et ludique)… pouvez vous me renseigner sur l’offre n°2. N’ayant jamais fait de théâtre, je souhaiterais aussi avoir des renseignements sur la formule n°6 car j’aimerais me former pour pouvoir par la suite organiser un petit atelier théâtre avec mes élèves. Merci de vbien vouloir m’expliquer en quoi consistent ces 2 formules, leurs tarifs, les délais…et si vous faites le déplacement. merci d’avance!

  • Reply Mme Aliega-Cabrol 1 juin 2016 at 16:54

    Bonjour,
    Je suis professeur d’espagnol au collège Olympe de gouges à Montauban. Serait – il possible d’avoir un devis pour les formules 2et 3 et avoir de plus amples renseignements sur le déroulé de ces 2 formules? ( élèves de 4ieme ou de 3 ieme, à définir)
    Par avance, merci !

  • Leave a Reply